Mardi Gras en Louisiane

J'étais loin de me douter que ce tout premier voyage serait le premier d'une longue, longue série... et qu'il resterait sans aucun doute l'un des plus mémorables.

Comment j'ai abouti ici?

Pour un projet de fin d'études en communications au cégep, j'ai eu le plaisir de me joindre à une dizaine d'autres étudiants et un professeur pour un voyage complètement épique dans le sud de la Louisiane. J'me rappelle quand le prof a lancé le projet ; dès la première minute de son speech, je savais que je ferais partie du voyage.

J'y ai fait quoi?

Le plan : loger 5 nuits à Lafayette pour voir le côté un peu plus trad de la Louisiane, puis 5 autres nuits en plein coeur du centre-ville de la Nouvelle-Orléans pour vivre l'expérience complètement déjantée des festivités du Mardi Gras. J'ai donc eu la chance de rencontrer une foule d'habitants locaux, participer à un "Courir du Mardi Gras" traditionnel dans le petit village d'Elton et manger du jambalaya comme si y'avait pas de lendemain. J'ai dansé au rythme de la musique cajun, mangé de l'alligator frit et fait un tour de bateau un peu sketch dans les bayous. On a chanté Don't Stop Me Now à tue-tête dans notre minivan, on a pris à peu près 350 000 photos pis on a passé des nuits blanches à déambuler sur Bourbon Street en pleines festivités du Mardi Gras. J'ai écouté des musiciens jouer du jazz à tous les coins de rue à la Nouvelle-Orléans pis j'ai bu de la bière sur la place publique parce que c'est permis. J'ai fait une croisière souper-jazz sur le Mississippi, j'ai mangé des beignets au Café du Monde et j'ai été émue devant les dégâts de l'ouragan Katrina, encore présents après plusieurs années. À travers tout ça, j'ai appris une tonne de faits intéressants sur la Louisiane. 


Y'a quelques états de notre pays voisin qui sortent de l'ordinaire, qui donnent l'impression qu'on se trouve dans un autre pays et non-pas aux États-Unis. Je pense entre autres à la Californie et au Texas, mais la Louisiane fait assurément partie d'eux. Une vraie mine d'or d'informations sur l'évolution de la langue français en Amérique, l'histoire des noirs, la culture de cannes à sucre, les champs de coton, la faune menaçante et la flore surprenante des bayous et même sur la géographie, qui ne donne pas de répit à l'état lors de la saison des ouragans. À visiter et revisiter, sans aucun doute.

 

Résumé

Quand

2008

10 jours fin janvier / début février

Confort

Budget

Hôtels économiques

Type

Groupe

Itinéraire de groupe planifié et accompagné

 

Itinéraire

 

Clique sur l'image pour voir la carte interactive complète!

Phare

À ne pas manquer

 

Vermilionville et le restaurant "La Cuisine de Maman" - Lafayette

Pour une visite historique et de délicieux mets locaux!


Blue Moon Saloon - Lafayette

La meilleure musique cajun en ville!


Evangeline Oak Park - St Martinville

Pour une balade en douceur qui rappelle l'histoire des Acadiens, en mémoire d'Évangéline (oui oui, comme dans la chanson!).


Café du Monde - Nouvelle-Orléans

Miam. C'est tout ce que j'ai à dire. Un arrêt s'impose, même si c'est juste 10 minutes!


Fêter le Mardi Gras - Nouvelle-Orléans

Si vous avez la chance d'y être pendant les festivités... ne vous posez même pas la question et allez-y!


Faire une croisière sur le fleuve Mississippi

Vous aurez l'impression d'être dans La Princesse et la Grenouille et ça, ça n'a pas de prix.

Photos persos

 

1/6

Fait intéressant

 

Il y a encore plusieurs personnes, surtout les personnes âgées, qui parlent français en Louisiane, ou du moins qui en comprennent les bases. On retrouve plusieurs références à la langue française un peu partout dans l'état!

GLOBE LOVEUSE

© Copyright 2020 Gitane Charron

Tous droits réservés.

info@globeloveuse.com

MÉDIA & RÉSEAUX SOCIAUX

Kit média FR - EN

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon

PARTENARIATS & AFFILIATIONS

#jesuisvoyageur

Voyage 1001 Destinations Inc.