Europe 2014 - Andorre



Ça faisait un sacré bout de temps que j'achalait mon père pour qu'il parte en voyage avec moi. Mon papa, il a voyagé beaucoup en Amérique étant plus jeune, mais ça devait faire 25 ans qu'il n'avait pas pris l'avion. Quand il m'a finalement donné son "ok" et qu'il a commandé son passeport, je lui ai dit "Papa, on s'en va en Europe!". Il a dit "Ok". Il est zen mon père.

11 octobre 2014.

Énervée comme une puce. C'est clair que tous mes récits de voyage commencent par cette phrase-là, mais c'est bon signe! Je ne me tannerai jamais de partir en voyage.Pis là en plus, c'est avec mon père. Non mais, tsé!

Fait que c'est ça. Je suis énervée comme une puce. On part en soirée de Montréal, vers Toulouse. Le vol se déroule bien, Transat est très confortable, fidèle à lui-même. On arrive à Toulouse, France, à 6h du matin le 12 octobre.

12 octobre 2014.

Donc 6h AM. On est brûlés, on n'a pas dormi, mais il faut attendre que le kiosque Hertz ouvre (à 8h) pour récupérer notre voiture de location. Le temps n'avance pas très très vite...

Mais il est finalement 8h. La charmante préposée nous remet les clés de notre Opel Corsa, et hop! en voiture! Mon père est pas mal bon : à 64 ans, il prend le volant après une nuit blanche et 6 heures de décalage dans le corps, le tout dans un pays inconnu. Et il continue de manier le volant d'une main de maître!

Notre premier arrêt se situe à Ransol, en Andorre. On ne reste pas en France puisqu'on y reviendra dans quelques jours. Après à peine deux heures de route, on commence déjà à voir les paysages lunaires de la frontière France-Andorre. Une fois la frontière traversée, on s'engage sur les routes sinueuses de ce tout petit pays. En chemin, on croise de sympathiques amis bovins et équidés, puis on arrive à Ransol en milieu d'après-midi.


Ransol, c'est minuscule. Mais c'est un labyrinthe. Et ne pensez pas vous y promener en voiture! En plus, bien beau essayer de demander le chemin, mais ce n'est pas de tout repos essayer de comprendre le catalan! Ça m'a pris 20 minutes trouver l'hôtel où on logeait, pour finalement me rendre compte que la réception était fermée le dimanche. Nos clés d'appartement se trouvaient dans une enveloppe à notre nom, dans une petite boîte aux lettres. Ouf! Ben coudonc. Pourquoi pas!

Notre appartement au Ona Dorada El Tarter est vraiment adorable. Cuisine complète, joli salon, chambre à coucher et salle de bain : tout est propre et de bon goût. L'entrée ornée d'une énorme porte en bois donne sur un balcon au beau milieu du quartier pavé, et la vue sur les montagnes est sublime. Difficile de ne pas succomber au charme de cet endroit. Par contre, la fatigue nous rattrape rapidement. On se dépêche donc de sortir en ville pour manger une bonne pizza, puis on revient à l'appartement en début de soirée où on s'assoupit rapidement.

13 octobre 2014.

Waou! On est comme neufs! C'est fou ce que ça peut faire du sommeil. On se fait un bon gruau avant de sortir prendre l'air. La vue est encore plus belle ce matin : au loin, les montagnes, nappées d'une légère brume qui rafraîchit l'atmosphère. Juste devant nous, les toits en pierres plates, les grosses boiseries et les petits chemins pavés dessinent l'authenticité du village. Un coq chante. L'air est bon.


On prend la route vers 9h. Avant de passer la frontière Andorre-Espagne, on passe dans la ville de Andorre-la-Vieille. Charmante petite ville bien nichée au creux des montagnes qui l'entourent, avec son centre-ville animé et la grande-roue qui se trouve au beau milieu.

Andorre, tu es définitivement une destination coup-de-cœur malgré ta toute petite superficie de quelques 460 km². C'est certain que je reviendrai te visiter de fond en comble. En attendant, je suggère la place aux skieurs avertis et aux amoureux du plein-air. Je vous garantis que vous tomberez sous le charme du décor pittoresque qu'a à offrir cette principauté d'Europe.

Prochaine destination : Barcelone, Espagne!

Abonne-toi à l'infolettre Globe Loveuse pour ne rien manquer!

#Andorre #Ransol #AndorrelaVieille #Europe

GLOBE LOVEUSE

© Copyright 2020 Gitane Charron

Tous droits réservés.

info@globeloveuse.com

MÉDIAS & RÉSEAUX SOCIAUX

Kit média FR - EN

Tarifs FR - EN

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon

PARTENARIATS & AFFILIATIONS

#jesuisvoyageur

Voyage 1001 Destinations Inc.