Hotel Xcaret Mexico : le rêve



Honnêtement, j'ai aucune idée quoi écrire comme introduction sur cet article. J'en ai juste tellement trop à dire sur cet hôtel-là, ça se pourrait que ça soit un brin décousu comme texte!

Bon, on va y aller comme suit.

L'Hotel Xcaret Mexico (prononce "eshkarette"... à peu près. Mettons.) a ouvert ses portes au début décembre 2017 et quelques jours plus tard, il faisait déjà beaucoup sensation dans l'industrie du voyage au Québec. Tout le monde en parlait et les réservations n'arrêtaient pas! C'est vraiment rare pour un hôtel qui vient juste d'ouvrir ses portes. D'habitude, on est un peu frileux les premiers mois d'ouverture d'un nouvel hôtel, parce qu'on sait qu'ils ne sont pas toujours tout à fait prêts. Mais là, y'avait quelque chose de différent. Un engouement que j'avais rarement vu auparavant.

Tu l'as peut-être vu, j'ai publié un statut Facebook pour en parler et BOUM! Mes notifications ont explosé. En quelques heures, vous avez partagé ma publication 18 fois, vous avez écrit une centaine de commentaires et plus de 80 personnes ont réagi aux photos. La journée-même, j'ai pas perdu de temps et j'ai demandé des soumissions de groupe. J'me suis dit que si j'avais un pas pire prix, j'allais en faire bénéficier mes Loveux!

Ça fait que quelque part entre Noël pis le Jour de l'An, j'ai booké 22 sièges sur le vol 578 de Transat et 11 chambres à l'hôtel. Trois semaines plus tard, j'avais tout vendu - j'ai même dû faire une demande pour rajouter 2 sièges et une chambre! C'est donc le 18 avril 2018 qu'à 6h du matin, à l'aéroport de Montréal, j'accueillais tous mes compagnons de voyage pour ce qui allait être une semaine de pur bonheur.

Emplacement

Idéalement situé, à environ 1h15 de l'aéroport de Cancun sur la Riviera Maya, l'hôtel est isolé sur un immense site. L'hôtel voisin, l'Occidental at Xcaret Destination, n'est même pas visible depuis le site. On a vraiment l'impression d'être seuls au monde, en pleine jungle mais sur le bord de l'eau! On se trouve à une quinzaine de minutes en taxi de Playa del Carmen, et à quelques minutes à peine des parcs Xcaret, Xenses et Xplor. Pour sortir de l'hôtel, ça prend un véhicule, sauf pour se rendre aux parcs dont je viens de parler - c'est possible de le faire à pied ou à vélo.

Apparence générale

Cet hôtel est un chef-d'oeuvre d'architecture, ni plus ni moins! Le site est magnifique. Un mélange de moderne, d'architecture typique mexicaine et de nature. Des colonnes de pierres harmonisées avec un mobilier chic et moderne, des motifs mayas qui s'agencent parfaitement aux couleurs éclatées et aux grosses boiseries... La végétation luxuriante, les flamands rose et les perroquets en liberté qui entourent des kiosques ambulants de "street food"... Sérieux, wow! Le lobby sur deux étages avec le bar complètement vitré, les ponts suspendus qui traversent une rivière et ses nombreuses plages, les murs de rochers qui s'élèvent partout sur le site... Ayoye! J'y repense et j'ai des frissons!

Chaque détail est réfléchi et démontrent un respect incroyable des traditions mexicaines et de la nature. Aux ingénieurs et designers qui ont conçu l'hôtel, je lève mon chapeau et je salue bien bas!


Chambres

À partir du moment où j'ai mis les pieds dans ma chambre, j'ai tout de suite su que c'était un 5 étoiles, un vrai. Premièrement, une propreté qui donne envie de manger par terre. Chaque pouce carré reluisait! Les chambres sont d'une très belle grandeur et offrent des fonctions complètement capotées - toutes les innovations proposées emportent un vent de fraîcheur dans l'industrie des hôtels tout-inclus qui, disons-le, est un ti-peu redondante.

L'ambiance qui règne dans la chambre est très zen. Différentes ambiances lumineuses qu'on peut choisir avec des "pitons" aident à une bonne gestion des lumières, un gros plus pour la consommation d'énergie. L'architecture de la chambre est extrêmement bien pensée pour les familles - certaines installations la rendent ultra sécuritaire. Chaque chambre offre un bain tourbillon à l'intérieur et deux hamacs à l'extérieur, ainsi qu'une foule de prises USB! Comme pour la plupart des hôtels 5* dans le sud, on trouve des snacks, du café (Nespresso, avec capsules réutilisables et biodégradables) et un minibar bien rempli.

On a eu un petit peu de difficulté à contrôler l'humidité dans la chambre les deux premiers jours, mais on soupçonne que c'est notre faute - on a voulu trop la refroidir. Après avoir mis la climatisation sur "automatique", le problème s'est réglé en quelques heures et on était tout aussi confortable niveau température.

Innovations et responsabilité écologique

Ça frappe : tu peux pas avoir plus eco-friendly comme hôtel. Tous les verres sont en plastique durable, ils sont réutilisables (lavables) et il est bien écrit dessus de ne pas les jeter. Les drinks ne sont JAMAIS servis avec des pailles! Ça, c'est hot. Absolument tous les papiers utilisés dans l'hôtel sont fait de matières recyclées, les crayons aussi.

Le bracelet d'hôtel est, oui, en plastique (dommage, ils auraient pu les faire en corde) et comporte une puce à l'intérieur ; puce qui ouvre la porte de la chambre et qui donne l'accès aux parcs qui sont inclus. Bonne nouvelle : à la fin du séjour, ils récupèrent les bracelets pour recycler le plastique et réutiliser la puce :)

Bien entendu, l'innovation la plus importante de l'hôtel, c'est son concept ultra-tout-inclus. En plus d'offrir toutes les boissons inimaginables (y'a même des bières de microbrasseries locales mexicaines!), de délicieux repas dans de nombreux restaurants de spécialité illimités sans réservation, de l'équipement sportif et tout, eh bien l'accès aux parcs ainsi qu'une panoplie d'activités hors-site sont inclus. En fait, c'est le groupe Experiencias Xcaret qui possède l'hôtel, et qui possède les parcs Xcaret, Xenses, Xplor (et Xplor Fuego), Xel-Ha, Xenotes et Xochimilco, en plus d'organiser des excursions aux ruines de Tulum, Coba et Chichen Itza... Ben tout ça, c'est gratuit! Pas de frais caché ni rien. On l'a testé, croyez-moi! On en a profité au max...

En fait, c'est là qu'on comprend le prix de l'hôtel. Quand tu peux faire l'équivalent de 600-700$ d'excursions par personne dans une semaine en plus de loger dans un hôtel aussi nice que ça, tu comprends pourquoi il ne se détaille pas à 1000$...


Piscines

Il y a plusieurs piscines à l'hôtel, elles sont vastes et très jolies. La piscine principale est à débordement et offre une vue sur la mer. Il y a une piscine qui longe un bâtiment de chambres (juste à côté du lobby et des restos). Dans ces deux première piscines, on trouve un "pool bar". Il y a aussi la piscine pour enfants, avec sa grosse pieuvre géante, et les piscines exclusives aux clients de la section "Fuego" (18+).

Je ne peux pas ne pas mentionner la rivière qui fait le tour du site. Un réseau de "canaux", si on peut dire, où certaines sections sont réservées aux kayak et aux paddleboards, et d'autres sections sont plutôt pour la baignade et la nage. C'est vraiment comme se baigner dans une rivière naturelle : le port de la veste de sauvetage est obligatoire, l'eau est fraîche et le fond est assez profond (jusqu'à 6 mètres si ma mémoire est bonne). Il y a quelques poissons, mais l'eau est un peu brouille (...comme une vraie rivière ;)) alors c'est pas l'idéal pour du snorkeling. Tout le long de la rivière, il y a des petites grottes avec des hamacs. C'est cute!


Nourriture

Là, je dois dire que j'ai été épatée. J'en ai fait des hôtels dans le sud, mais là... Ayoye! Les 23 autres personnes qui voyageaient avec moi étaient unanimes : la bouffe était malade mentale! Autant qu'on a mangé des pièces de viande INCROYABLES, autant qu'on avait une invitée vegan qui a dit avoir très très bien mangé aussi. Les déjeuners, qu'ils eurent été pris au buffet ou dans l'un des restos ouverts le matin, étaient tous plus délicieux les uns que les autres.

Mes mentions spéciales : le buffet! Qui est juste wow. Le resto mexicain où j'ai mangé la meilleure entrée d'octopus de ma vie! Le restaurant The Cave, qui se trouve littéralement dans une caverne, où j'ai eu la chance de déjeuner à 3 ou 4 reprises avec le serveur plus que sympathique, Jorge!

Il y a un restaurant payant, le Ha! ... Mais on m'a dit qu'il n'en valait pas la peine plus qu'il n'en faut, pour la simple raison qu'il est vraiment cher et que la nourriture est tellement bonne partout sur le resort, que... bah c'est ça!

Animation et ambiance

Là, on va se l'dire, y se passe pas grand chose à cet hôtel-là! C'est tranquille. Le site est fait pour être tranquille. Y'a quand même une très belle ambiance, c'est chaleureux, pis y'a quand même quelques personnes qui font le party un peu en après-midi à la piscine MAIS... reste que la grande majorité des clients sont dans les parcs, à l'extérieur de l'hôtel, dans le jour. Les gens reviennent sur l'heure du souper, et ne se couchent pas tard parce qu'ils sont fatigués et repartent en excursion le lendemain.

Il y a quelques trucs quand même : musicien live au lobby en fin de journée, souper-spectacle quelques fois par semaine, parade typique maya à quelques reprises et petites soirées au bar du lobby avec DJ et ambiance lounge. Mais sinon, faut pas s'attendre à aller là pour faire le party!

Le dimanche, c'est un peu plus rempli parce que la majorité des parcs sont fermés et les excursions ne roulent pas. On voit la différence, l'hôtel est pas mal plus rempli. Ça demeure quand même relativement tranquille! N'hésitez surtout pas, par contre, à embarquer le staff dans vo