Camping, glamping et tralala



À la veille de l'ouverture de la saison du camping au Québec, rien de tel qu'un répertoire de trucs à ne pas manquer pour les amoureux de la nature qui sont tout-de-même soucieux de leur confort!

Vieille d’environ 117 ans, la pratique du camping a depuis le temps pas mal évolué! Même que, ces dernières années, des nouvelles tendances comme le glamping et le perfectionnement des équipements ont rendu cette activité plus accessible pour les poulettes (et poulets) de luxe qui préféraient se louer une auberge 5 étoiles plutôt que de se perdre dans la nature sans eau courante!

Donc, pour ceux et celles qui aimeraient s’initier à cette pratique en conservant plus qu’un minimum de confort, j’ai fait des petites recherches qui pourraient vous intéresser!

Le glamping

Un nouveau terme que les néo-adeptes de plein air risquent de prononcer souvent. Le mot glamping vient de la contraction de glamour et camping. Deux critères à respecter, le côté insolite de l’habitation et l’assurance d’un certain confort. En gros, une cabane au Canada version de LUXE!

Au Québec, plusieurs choix existent. Suffit de taper "glamping Québec" sur Google et hop. Mon coup de cœur, Cime Aventure à Bonaventure et leur Éco-logis sur pilotis. En plus d’être dans mon TOP 5 des campings les plus hot du Québec à cause, entre autre, de la rivière Bonaventure... le concept est hyper trippant! On se croirait au monde des Ewoks, le suprême de la cabane dans les bois.

Si pour vous votre confort n’a pas de limite, c’est toujours possible de séjourner au Clayoquot Wilderness Resort en Colombie-Britannique. Pour 3 900.00$/nuit, vous pourrez profiter de cette tente "Huttopia" entièrement équipée et décorée d’antiquités! On vous permet par la suite de vous vanter d’avoir passé une nuit dans le terrain de glamping le plus cher au monde!

Et (plus sérieusement) pour ceux qui voudraient s’initier au camping sans s’encombrer de tout l’équipement, une version plus simpliste du glamping, les tentes "Huttopia" dans les parcs de la SEPAQ, sont un excellent choix! Au sec et à l’abri des moustiques, les sites sont pour la plupart situés sur les plus beaux emplacements des sites de camping.

«Pimper» son équipement

D’un côté, il y a l’option de la bonne vieille tente Coleman chez Canadian Tire à 100$ et de l’autre, il y a... Simplement une foule d’autres options!! Voici mes deux préférées :

Le trailer qui se transforme en super-power tente, le Go Easy de SylvanSport (photo ci-haut). Le concept est g.é.n.i.a.l. et permet de vivre un trip de tente sans l’humidité du sol et avec plusieurs options de configuration, que vous vouliez manger ou dormir. Elle coûte moins de 10 000.00$ et oh cool, elle se range dans un petit coin du garage!

Puis la TAB roulotte qui est tout simplement trop cute!! Elle peut venir en plusieurs couleurs flash et possède des équipements à rendre vert de jalousie vos voisins de terrain. On l’aime entre autre à cause de son auvent surdimensionné et des nombreuses configurations qu’elle offre (une version tini-wini pour une ou deux personnes existe!).

En extra pour les super-poulettes : La 2-METER Dome de NorthFace qui se détaille à pas moins de 5 500.00$ US. Elle n’a rien, vraiment, d’extraordinaire à part le fait qu’elle a été conçue pour les camps de base de l’Himalaya et de l’Antarctique! D’après moi, elle devrait résister à nos nuits fraîches du Québec!!

Des accessoires pour vous penser bon!

Une paire de bas à 110$ pour ceux et celles qui auraient peur d’avoir froid aux pieds!

Une batterie de cuisine Lagostina conçue spécialement pour le camping. Personnellement, je me retiens à 6 mains (!) chaque année pour ne pas l’acheter! On est bien loin de la petite gamelle en aluminium avec les poignées de plastique...

Un indispensable au confort et au luxe, une super chaufferette! Avec thermostat automatique qui garde la température stable, rien de moins!

EXIT les petites chaises de camping boboches, welcome la méga chaise de détente avec un petit parasol! Sieste d’après-midi garanti!

Même si c’est écrit qu’elle est potable, les plus pointilleux d’entre vous pourront s’en assurer avec le purificateur à eau portable Katadyn. Rien de tel qu’un bon verre d’eau pur à 340$!

Pour les mâles, les vrais de vrais (mais de luxe quand même) voici le Giant-Knife ; 2149.95$ US. Bear Grylls peut aller se coucher avec ce couteau suisse de 2 livres qui fait presque 9’’ de long!

Il y a les belles bâches bleues à 20$ dans les quincailleries. Vous savez, celles qui ressemblent à des toiles de piscine?.. Ou sinon, il y a des bâches ZING de MSR à 390$. Non, mais tant qu’à se cacher de pluie, autant mieux le faire avec goût!

Et finalement, si vous êtes du genre à vous ennuyer de votre spa (je suis toujours étonnée de voir à quel point les propriétaires de spas sont des accros!!), voici le jacuzzi portable Nomad Collapsible. Vous pourrez veiller autour du feu, les fesses dans l’eau… c’est pas rien!

Sur ce, on vous souhaite de belles vacances! :)

Abonne-toi à l'infolettre Globe Loveuse pour ne rien manquer!


Marianne Gagné, la wildlife loveuse

Premièrement, Marianne, c'est ma soeur. C'est le point le plus important.

Bien sûr que Marianne a une couple de voyages hors-pays derrière la cravate, mais ce qui l'allume plus que tout, c'est de silloner les routes du Canada et des États-Unis à la recherche des terrains de camping les plus hot. Années après années, elle attend impatiemment l'été pour partir à l'avenure. Être entourée d'arbres ou avoir une vue à couper le souffle, bottes de trekking aux pieds et verre de vin à la main, j'pense que c'est sa définition du bonheur.

#Camping #Québec #Glamping #Luxe #Accessoirescamping

GLOBE LOVEUSE

© Copyright 2020 Gitane Charron

Tous droits réservés.

info@globeloveuse.com

MÉDIA & RÉSEAUX SOCIAUX

Kit média FR - EN

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon

PARTENARIATS & AFFILIATIONS

#jesuisvoyageur

Voyage 1001 Destinations Inc.