Techno-bohème, on pourrait dire ça.



J'ai beau être une bohème dans l'âme, j'ai toujours trippé sur la technologie. J'aurais aimé ça naître dans les années 70, mais quand même pouvoir utiliser toutes les mauzusses de bébelles électroniques qui existent en ce bas-monde. Qu'est-ce tu veux, j'suis un anachronisme!

J'ai des amis qui capotaient quand j'leur disait que je partais 4-5 mois dans un vieux campeur Dodge Ram 85 à la conquête de l'Amérique du nord. Y me trouvaient ben hot parce qu'eux autres, ils seraient incapables de se passer de leurs réseaux sociaux plus que 24 heures (que dis-je! Dix minutes seraient déjà trop!). Turns out que dans l'fond, moi non plus, j'suis pas trop capable de m'en passer. En plus d'avoir choisi de créer Globe Loveuse - qui demande une présence presque continue sur Facebook, Instagram, Snapchat (@globeloveuse), Twitter, etc. - j'pourrais pas me passer de jaser avec mes proches, même (surtout) quand j'suis loin.

À force d'être connectée et à l'affût, j'ai découvert de véritables petits trésors d'applications et de sites web pour les roadtrippeux! Que ce soit pour un périple de quelques heures, quelques jours ou quelques mois, j'suis pas mal certaine que ma petite liste des meilleures applications pour les voyageurs sur la route va te sauver ben du temps pis de l'argent!

Un bon GPS : Sygic et Google Maps

Ça peut paraître anodin, mais depuis le début du voyage, j'apprécie vraiment avoir deux systèmes de GPS différents. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, alors une combinaison des deux, Sygic et Google Maps, c'est tout simplement parfait!


Sygic et un système gratuit avec des fonctions payantes. Je recommande fortement la version payante qui offre une panoplie de trucs pratiques. La différence avec un GPS acheté chez Best Buy? Pas besoin de se casser le bicycle : quand t'as besoin de la carte d'un pays, tu la télécharges. Point à la ligne. Pas d'histoire de mise à jour avec un câble USB ni rien.

Les avantages de Sygic par rapport à Google Maps :

- Nul besoin de se connecter à Internet pour tracer un itinéraire ;

- Indique la limite de vitesse (à prendre avec un grain de sel quand même) ;

- Annonce les passages à niveau, les courbes prononcées ainsi que les photos-radar ;

- Recalcule automatiquement (sans connexion Internet) l'itinéraire si on se trompe de chemin.

Les avantages de Google Maps par rapport à Sygic :

- Beaucoup plus efficace sur la recherche de points d'intérêt (moins capricieux que Sygic) ;

- Offre de l'information sur la destination (exemple : heures d'ouverture, numéro de téléphone du magasin, météo, etc.) ;

- Gratuit!

Parkopedia

Ça, c'est une véritable trouvaille. Parkopedia est une application (et un site web) qui répertorie, avec la contribution des gens qui l'utilisent, les différentes opportunités de stationnement dans la ville sélectionnée (plus de 70 pays couverts). Différentes options de recherche sont disponibles : jour et heure d'arrivée et de départ, hauteur du stationnement, stationnement surveillé, stationnement dans les rues et bien plus. En quelques clics, c'est super facile de savoir où on peut se garer pour le moins cher possible. Wow! La version payante offre aussi la possibilité de connaître la disponibilité des stationnements (lorsqu'elle a été signalée).

GasBuddy

Sauver de l'argent, tout l'monde aime ça. GasBuddy est génial pour ça! Extrêmement populaire partout aux États-Unis et au Canada, l'application (et le site) permet de voir sur une carte ou une liste quels sont les tarifs affichés dans les stations-service qui se trouvent à proximité de soi. La version complète du site (sur ordinateur) comprend le "Trip Calculator". On y inscrit le point A et le point B, et GasBuddy se charge de dire où il faudra arrêter en chemin pour que le trajet coûte le moins cher possible!


Sur la route, la version mobile est tout aussi pratique. T'sais, quand il te reste moins d'un quart de tank, que tu vois un prix sur le bord de l'autoroute et que tu te dis que tu vas arrêter parce que 2,30$US/gallon, c'est pas si cher... Ben GasBuddy va te dire que la p'tite station-service qui est 2 km plus loin l'offre à 2,05$US/gallon. Pour un réservoir de 20 gallons, sur un plein, ça représente quand même 5$ US!

Ah oui, pis si tu contribue en confirmant le prix affiché dans une station-service, tu accumules des points et tu cours la chance de gagner des cartes-cadeau d'essence. Yéé!

TollSmart

Bon, celle-là est une application payante (quelque chose comme 4 ou 5$ pour l'application et un abonnement de quelques dollars par mois sur l'ordinateur) mais si tu penses faire pas mal de route aux États-Unis, ça peut vraiment valoir la peine. T'sais qu'il y a beaucoup de routes payantes aux États-Unis, ein? Pis des fois, c'est dur de savoir qu'est-ce qui est le plus avantageux entre faire le détour ou payer pour le raccourci. TollSmart calculera pour toi combien te coûteront les routes payantes entre un point A et un point B selon le jour et l'heure auxquels tu y passeras. En quelques secondes, tu peux donc voir que pour 2$, tu sauves 130 km de détour. Considérant le temps et l'essence, bingo, ça vaut la peine de payer! Si par contre le trajet payant te coûte 4$ mais le détour n'est seulement que de 6 kilomètres, ce sera le contraire. Bien pratique!

Yelp

Arriver dans une nouvelle ville sans trop savoir quoi y faire, où manger, où sortir peut vraiment faire perdre du temps. Et quand on est en voyage, le temps, c'est précieux. Yelp est en quelque sorte un TripAdvisor mais pas juste pour les hôtels et les activités. C'est un répertoire d'entreprises. Un peu comme les pages jaunes, mais où les consommateurs peuvent laisser des commentaires.


Comme là, tu vois, il y a quelques heures, je suis arrivée à Virginia Beach et je n'y avais jamais mis les pieds. J'ai fait une recherche sur Yelp pour trouver un petit café avec Wi-Fi et stationnement, et me voilà au Bad Ass Coffee Shop. En plus de correspondre à mes besoins, j'ai lu les commentaires qui étaient excellents avant d'y entrer! Fini le viraillage pendant des heures en ville pour trouver ce dont on a besoin! Pis là ben... je m'apprête à faire une recherche pour une buanderie parce que mon linge commence à sentir moins frais qu'il y a deux semaines.

Twitter

C'est quoi le rapport, tu vas me dire? C'est simple : sur Twitter, c'est MÉGA facile de rejoindre n'importe quel office de tourisme. Jusqu'à maintenant, j'ai su me faire conseiller en quelques minutes à peine des endroits pour passer la nuit gratuitement, des conseils de restaurants, café, etc. Y'a personne de mieux placer pour répondre à tes questions sur une ville que la ville elle-même! Mais comme ce n'est pas toujours évident de trouver le bureau d'informations touristiques (ou de s'y stationner, surtout avec un gros VR!), Twitter devient une voie de communication hors-pair.

Bon ben c'est ça! J'espère t'avoir aidé un peu pour planifier tes déplacements. Si t'as des questions, n'hésite surtout pas à me les poser! Après tout, même si je suis sur la route, je suis quand même conseillère en voyage certifiée!

Et n'oublie pas de suivre toutes mes aventures sur Facebook, Instagram et Snapchat (@globeloveuse)!

À bientôt :)

Abonne-toi à l'infolettre Globe Loveuse pour ne rien manquer!

#Voyage #Technologie #Techno #Applicationsvoyage #Application #Bohème #Roadtrip #Sygic #GoogleMaps #Twitter #TollSmart #Gasbuddy #Parkopedia

GLOBE LOVEUSE

© Copyright 2020 Gitane Charron

Tous droits réservés.

info@globeloveuse.com

MÉDIA & RÉSEAUX SOCIAUX

Kit média FR - EN

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon

PARTENARIATS & AFFILIATIONS

#jesuisvoyageur

Voyage 1001 Destinations Inc.