Aruba : le tour de l'île en 1717 mots!



La toute petite île d'Aruba a bien beau faire 30 kilomètres de long par 10 kilomètres de large, y'a du stock à voir en ti-pépère! Pis la beauté de la chose, c'est que... oui, c'est touristique, mais OH GOD ça n'a rien à voir avec les endroits touristiques que j'étais habituée de voir dans ma vie. En fait, à Aruba, y'a à peine plus qu'un demi-million de visiteurs étrangers à chaque année. Pour te donner une idée, à Cancun, y'a environ un demi-million de visiteurs QUÉBÉCOIS par année. Ce que ça veut dire, c'est que quand tu te promènes sur l'île, t'es seul au monde. T'as l'impression qu'elle t'appartient. Ah oui, parce que c'est pas parce qu'il y a plein de touristes dans les hôtels qu'ils ont tous décidé d'aller explorer "l'arrière-pays". Allez, viens, j't'emmène avec moi!

* Petite note : cet article contient très peu de photos et elles n'ont pas été prises par moi puisque j'ai concentré mes efforts sur la prise de vidéos pendant mon voyage, alors je te recommande fortement de regarder le petit film de voyage qui se trouve à la fin de l'article pour mettre en image toutes ces informations!

LA RÈGLE D'OR : Si tu sors faire le tour de l'île, ne loue SURTOUT PAS une voiture "normale". Loue-toi un 4x4. Que ce soit un jeep, un petit VTT ou encore un side-by-side comme moi, ça dérange pas. Mais de grâce, loue-toi quelque chose qui est capable de sortir des sentiers battus... sans quoi tu vas le regretter amèrement quand tu vas réaliser que la plupart des attractions ne sont accessibles qu'avec un 4x4.

Pour ton info, louer un side-by-side pour une journée complète de 8 heures (incluant la navette entre l'hôtel et la boutique de location) nous a coûté 220$ US, donc 110$ US chacune, et ça nous a coûté un gros 15$ US d'essence pour faire un très grand tour de l'île.

DE ORANJESTAD AU PHARE CALIFORNIA

Bon premièrement, Oranjestad, c'est la capitale d'Aruba pis c'est cute en maudit. Les bâtiments sont tous colorés, fidèles à l'image des Antilles Néerlandaises. C'est là que se trouve le quai qui accueille les navires de croisière. Le centre-ville offre de tout : des restaurants pour tous les budgets, des boutiques à profusion (autant locales que renommées), des bars, des parcs, alouette. C'est donc de là qu'on est parties. Le petit monsieur au comptoir de location nous a suggéré de monter au nord immédiatement pour se rendre au California Lighthouse, ce qu'on a fait. Pour ceux qui le veulent et qui ont le temps, il faut arrêter à Eagle Beach pour voir les flamands roses! On a donc pris la route, repassé à côté de la zone hôtelière pour finalement en sortir et voir la VRAIE Aruba!

Parce qu'à partir de là, tu comprends bien des choses. La plus frappante, c'est que les palmiers que tu voyais sur le resort, ils sont fake. Ben raide. Parce qu'à Aruba, la végétation est composée principalement de cactus! C'est capoté! Des cactus partout sur le bord de la route!

Le phare est tout au nord de l'île, en plein sur la pointe où se rencontrent deux courants : il y a quelques minutes, la mer était toute calme alors qu'ici, les vagues commencent à faire leur apparition. Si tu as pris la décision de louer un 4x4, c'est aussi ici que le fun commence (oui, déjà). C'est possible de descendre près de la mer pour aller observer ces fameuses vagues d'un bleu hypnotisant. La région "off road" s'appelle Arashi.

DE ARASHI JUSQU'À ALTO VISTA

Ok. De Arashi, t'as le choix de remonter prendre la route normale... ou conduire dans le DÉSERT! J'te laisse deviner ce qui est le plus hot! Pédale au plancher, cheveux dans le vent, GoPro dans les airs, WOUHOU c'est parti! Les plus cascadeurs pourront même se gâter et faire quelques beignes dans le sable! Y'en a pour un bon 20-30 minutes à se promener totalement librement dans le désert, avec, à droite, pas grand-chose (un terrain de golf quelque part si je me souviens bien) et à gauche, l'océan, des récifs, des dunes de sable, des vagues, du bleu bleu bleu.

À un moment donné, t'arrives au Rock Wish Garden. Ah ça, c'est vraiment hot. C'est zen. T'sais, les petites pyramides faites en pierre, à la main? Ben y'en a à perte de vue. Des centaines et des centaines. Pis y disent (je sais pas c'est qui, "y") que t'as le droit de faire une pyramide avec maximum 10 roches, tant que tu ne les voles pas d'une autre pyramide. Pis le nombre de roches que tu utilises correspond au nombre de vœux que tu as le droit de faire quand tu as posé ta dernière pierre. Mignon, ein?


Ensuite, en prenant un peu à droite, y'a un chemin qui mène à Alto Vista, un petit village. Ce qu'il y a de joli à voir là, c'est la chapelle qui est super emblématique de l'île, on la voit très souvent quand on fait quelques recherches sur Aruba. Pour ma part, je n'y ai pas été parce que... ben parce qu'on a manqué le chemin. Hehe!

DE ALTO VISTA AU PARC NATIONAL ARIKOK

Le chemin continue sur le bord de l'eau, dans des routes de sable. Quand le cœur t'en dit, tu arrêtes et tu vas voir de plus près les criques, les mini plages, les p'tites falaises. L'air est bon, le soleil est là, dans toute sa splendeur, y vente (ouais, parce qu'il vente juste TOUT L'TEMPS à Aruba).

À un certain moment, on commence à croiser un peu plus de véhicules. Je ne l'ai pas mentionné, mais depuis le début du trajet, on a croisé environ 3 personnes. Alors la raison pour laquelle on ressent un peu plus de mouvement et de présence humaine, c'est qu'on arrive aux ruines Bushiribana. Il s'agit d'un ancien bâtiment tout en pierre qui a, dans les années 1800, fait office de moulin lorsque l'or était exploité sur l'île. Ce sont environ 3 millions de livres d'or qui y ont été produites! L'entrée est gratuite et on trouve un petit casse-croûte à l'extérieur.

Non-loin de là se trouve le Natural Bridge - ou du moins ce qu'il en reste. Malheureusement, en 2005, il s'est effondré. Il n'en est pas moins que ses ruines sont encore une attraction bien populaire pour les preneux de photos! Et juste à côté, il y a son petit frère, Baby Bridge, qui est toujours intact.

De là, quelques dizaines de minutes sont nécessaires pour se rendre au Parc National Arikok.

ARIKOK

Sans aucun doute l'un des plus beaux parcs nationaux qu'il m'ait été donné de voir dans ma vie. Sérieusement, c'est un vrai bijou. Encore une fois, ici, le véhicule 4x4 est un must. L'entrée pour le parc coûte 11$ US par personne et en vaut VRAIMENT la peine. Il y a une foule de choses à voir... Dans les faits, une journée complète dans le parc ne serait pas de trop.

Ma sœur et moi, on a commencé par aller voir la piscine naturelle. On a été un peu rebelles, parce que la compagnie de location avait apposé un autocollant sur le volant du side-by-side disant qu'il était interdit de s'y rendre, que la route est accidentée et qu'on serait tenues responsables des dommages causés au véhicules. Mais bon... après une petite conversation avec le gentil monsieur de l'accueil, on a décrété que ça devait pas être si pire que ça. Pis effectivement, quand tu as conduit dans la neige et dans la bouette (et dans les nids-de-poule) au Québec, leur route accidentée, c'est aussi stressant que de l'asphalte neuve. Attention : il faut quand même être un minimum expérimenté.


La piscine naturelle, c'est une vraie merveille de la nature. J'vois mal comment on aurait pu manquer ça... Dans un océan de vagues déchaînées, une formation de rochers en forme de rond permet d'aller s'y baigner sans se faire ramasser par Poséidon. Je n'ai pas trop de mots, il faut le voir pour le comprendre... Et l'eau qui est toujours aussi claire. Wow!

Revenons au parc. Enfin, on y était encore, mais revenons sur la terre ferme. Les chemins dans le parc offrent une vue panoramique, partout où on regarde, y'a quelque chose de beau. On trouve plusieurs petits monts à gravir dans le parc, ainsi que quelques plages. La végétation est principalement composée de cactus, encore une fois.

Le seul endroit pour manger est un genre de petit restaurant méga sympathique qui fait face à la mer et qui est à aire ouverte. On va se dire les vraies affaires. J'y ai bu la meilleure slush à la mangue qu'il puisse exister sur cette planète. Elle était ÉNORME, pas chère et délicieuse. Je capotais. On a aussi mangé une bonne salade césar pour environ 13$ US. Les repas complets étaient assez dispendieux, mais la qualité de la nourriture était tout simplement parfaite - à mon goût, bien entendu.

On trouve aussi quelques grottes dans le parc, dont Fontein Cave et Guadirikiri Cave. Cette dernière est juste trop belle. On marche quelques pas dans le noir presque total avant d'arriver dans une espèce de clairière (on peut tu dire ça pour autre chose qu'une forêt? en tout cas..). Ok, disons plutôt un grand espace. Y'a un trou au plafond, plusieurs mètres plus haut, qui laisse entrer la lumière du soleil. #WOWCESTBEAU. C'est possible de continuer encore quelques mètres dans le noir avant d'arriver dans une deuxième "pièce" avec un trou au plafond. C'est le silence total. C'est magique. Y'a pas un chat. Mais y'a des chauves-souris.

BABY BEACH

Finalement, après être sorties du parc Arikok, on s'est dirigées vers Baby Beach pour une baignade bien méritée. Eille, y fait chaud en TA à Aruba. Pis Baby Beach, c'est cool parce que le sable est beau, l'eau est bleue flash, transparente, et très calme. Pis en plus, c'est un beau spot de plongée : y'a une barrière de corail super proche de la plage. J'avais à peine de l'eau aux épaules quand on y est arrivées, pis j'mesure 5 pieds 2. C'est là que j'ai vu mes premiers vrais poissons tropicaux ever. J'avais jamais plongé en apnée. C'est malade!

Maintenant que je t'ai parlé de tout ça, je t'invite à regarder le vidéo de mon voyage à Aruba, tu devrais reconnaître une couple de places!


Si ça t'intéresse d'y aller, je te conseille aussi de lire ma critique de l'hôtel Riu Palace Aruba. Ça va te donner une bonne idée! Si tu cherches un voyage plus abordable, tu peux aussi louer une chambre ou un appartemen sur AirBnB. Et n'hésite surtout pas à m'écrire si tu as des questions! Pis si t'as aimé ce que tu as lu aujourd'hui, suis-moi sur Facebook et Instagram pour ne rien manquer de mes aventures! Chow!

Abonne-toi à l'infolettre Globe Loveuse pour ne rien manquer!

#Voyage #Toutinclus #Aruba #Antilles #Caraibes #Noord #Oranjestad #Arashi #AltoVista #Arikok #ParcNational

Globe Loveuse

© Copyright 2018 Gitane Charron

Tous droits réservés.

info@globeloveuse.com

Média & réseaux sociaux

Kit média FR - EN

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon