Devenir conseillère en voyages au Québec - les formations

L'une des questions qu'on me pose le plus souvent, c'est "Comment je fais pour devenir conseiller.ère en voyages?". Quelles sont les formations nécessaires? Qu'est-ce que ça prend? Comment ça fonctionne? Je réponds tellement souvent à ces questions que j'ai décidé d'en faire un dossier complet!


Important

Avant de continuer, c'est bien important de comprendre que cet article ainsi que tous les autres du dossier expliquent comment devenir conseiller ou conseillère en voyages au Québec! Les personnes qui ne résident pas au Québec sont soumises à des lois et des façons de travailler complètement différentes.


Devenir professionnel de l'industrie du voyage, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Ça demande un certain temps et surtout, beaucoup de volonté. On ne vend pas des produits échangeables dans les 30 jours. On vend des prestations à plusieurs milliers de dollars pour lesquels les gens ont économisé pendant parfois plusieurs années, et y'a pas de deuxième chance : des vacances ratées, ça ne se rembourse pas si facilement. À la lumière de tout ça, il faut savoir où s'en aller, et il existe plusieurs façons d'apprendre les bases du métier.


Chaque personne a un moyen de formation qui lui convient le mieux. Les plus répandus dans le domaine sont les formations en classe, les formations en ligne et l'apprentissage autonome ou supervisé. Voici donc un descriptif de chaque méthode, avec les avantages et inconvénients reliés à chacune.



Formation en classe

Collège April-Fortier, collège Sigma, collège Laflèche, ITHQ... ce sont toutes des écoles privées qui vous donneront une sacrée bonne base, en plus de vous aider à créer un réseau de contacts dans l'industrie - ce qui facilite ensuite votre placement en agence. Le hic : c'est loin d'être gratuit. Vraiment loin. On parle généralement de plusieurs milliers de dollars, sans compter que ce sont souvent des formations à temps plein, permettant donc difficilement de conjuguer avec un emploi - quoi que ce ne soit pas impossible.


Ce sont de longues formations - on parle vraiment d'un programme d'étude sur un an, deux ans ou même trois. Et soyons honnête : les études, c'est loin d'être la réalité du marché du travail. Vous continuerez à apprendre quand vous vous retrouverez en agence. C'est donc un processus qui prend du temps. Ceci dit, il s'agit de loin la formation la plus complète.


Formation en ligne

Économique, bien évidemment. C'est certain qu'entre une formation d'un an à 10 000$ et une formation en ligne à 180$... Vous imaginez que la qualité n'est pas la même. Ces formations vous donneront quelques notions de base et vous aideront à bien vous orienter quand vous commencerez votre rôle de conseiller ou conseillère en voyages. Mais soyons réaliste : ne vous attendez pas à devenir un roi ou une reine de l'industrie après 5 ou 6 modules. Vous aurez tout de même besoin de beaucoup, beaucoup de pratique et de mentorat pour bien comprendre toutes les notions.


Bref, une formation en ligne sera parfaite pour les gens qui sont extrêmement débrouillards, qui ont déjà des notions dans l'industrie et souhaitent parfaire leurs connaissances avant de se lancer. C'est également une bonne option pour ceux et celles qui savent que du soutien sera disponible à leur agence en tout temps. Ceci dit, c'est une moins bonne solution pour ceux qui comptent se joindre à une agence où le soutien est limité et où les conseillers fonctionnent de façon extrêmement autonome.


Apprentissage autonome et / ou supervisé

Je mentirais si je disais que ça ne se faisait pas, parce que ça a été mon moyen de réussite! Ceci dit, ça prend un énorme sens de la débrouillardise, un gros bon sens très développé, et surtout, un mentor. Quelqu'un qui travaille dans l'industrie et qui va accepter de vous aider et répondre à toutes vos questions.


Pour vous former de façon autonome, vous devez avoir plusieurs aptitudes en plus de celles nommées ci-haut : bonne connaissance et compréhension de l'informatique et d'Internet, souci du détail, capacité de concentration accrue. Vous devez avoir un désir de vous instruire et de vous tenir constamment au courant des nouveautés et des formations continues. Dans mon équipe, j'ai des conseillères qui n'ont absolument aucune formation dans l'industrie. Je suis présente en tout temps pour les coacher, mais ce sont des gens très autonomes et autodidactes.



Une dernière chose...

Vous ne pourrez jamais connaître toutes les destinations sur le bout des doigts. Vous ne pourrez non plus jamais maîtriser la connaissance de tous les produits, tous les hôtels, toutes les compagnies de croisière. Je côtoie énormément de conseillers et de conseillères qui s'en mettent trop sur les épaules, qui ont l'impression qu'ils ou elles devraient tout connaître après une ou deux années de travail.


Ça fait 10 ans que je suis dans le domaine, et toutes les semaines, je découvre des nouveaux produits et de nouvelles destinations. Le monde est vaste! La plus belle formation découlera de l'ampleur de votre curiosité.


Bref, peu importe la méthode de formation que vous choisissez pour débuter votre parcours dans l'industrie du voyage, la clé de votre succès résidera dans le lien que vous allez créer avec votre agence. Vous aurez beau faire toutes les formations du monde, chaque dossier est unique et demande de la recherche ainsi que l'apprentissage de nouvelles notions. Quand vous serez à la recherche d'une agence à laquelle vous affilier, assurez-vous que celle-ci offre du soutien de façon continue. La dernière chose qui devrait arriver, surtout dans notre métier, c'est de se sentir mal de demander de l'aide, par peur de déranger.