Mais y'ont dit que j'pouvais pas, pas tout d'suite

J'aurais envie d'partir explorer le vieux continent européen. Marcher entre les ruines d'un château en Irlande, apprendre à parler finlandais pis faire la fête à Ibiza. Mais y'ont dit que j'pouvais pas, pas tout d'suite.


J'ai une rage d'être dépaysée en Asie. Manger des affaires bizarres à Bangkok, m'émerveiller de la baie de Ha-Long pis danser dans les rizières de Bali. Mais y'ont dit que j'pouvais pas, pas tout d'suite.


J'm'imagine découvrir les couleurs de l'Océanie. Marcher sur le sable pur de Withsunday Island, faire de la rando en Nouvelle-Zélande pis me payer la traite à Bora Bora. Mais y'ont dit que j'pouvais pas, pas tout d'suite.


Je rêve des grands espaces de l'Afrique. Rencontrer le roi des lions en Tanzanie, goûter aux saveurs de Madagascar pis errer dans le désert du Namib. Mais y'ont dit que j'pouvais pas, pas tout d'suite.


La grandeur de l'Amérique du sud me fait de l'œil. Me mêler aux festivités du Carnaval de Rio, pleurer devant la beauté du parc Torres del Paine pis tomber sous le charme de la Colombie. Mais y'ont dit que j'pouvais pas, pas tout d'suite.


L'Amérique du nord, elle, me chuchote que j'suis loin de l'avoir visitée complètement. Salir mes souliers dans la jungle costaricaine, me faire dorer la couenne sur l'île de Curaçao pis faire un roadtrip au Yukon. Mais y'ont dit que j'pouvais pas, pas tout d'suite.


J'ai besoin de flotter, de voguer sur les fleuves Douro, Danube et Volga, sur les mers Égée, Baltique et d'Arabie, sur les océans Pacifique, Atlantique et Indien. Mais y'ont dit que j'pouvais pas, pas tout d'suite.


J'ai envie de monter vers les plus beaux sommets. Le Denali, Fuji et le Kilimandjaro... Le Mont Blanc, le Broad Peak et le Chimborazo. Mais y'ont dit que j'pouvais pas, pas tout d'suite.


J'ai soif d'apprendre et de rencontrer, soif de partager et de créer des souvenirs. Soif de me perdre dans des vagues et de plonger, soif de prendre l'air et de vivre. Mais y'ont dit que j'pouvais pas, pas tout d'suite.


J'prendrai pu jamais rien pour acquis, j'le promets. Parce que mauzusse que j'aurais aimé ça pouvoir, tout d'suite.