Pourquoi visiter le Pérou : l’abécédaire!



A comme Andes

Si le sommet des Amériques se trouve en Argentine, c’est bien au Pérou que se trouve la chaîne de hauts sommets la plus importante. Pour ceux qui aiment les paysages de montagne qui envoient du steak, nous avons trouvé ce qu’il vous faut : la Cordillère Blanche. Surnommée l’Himalaya des Andes, elle est protégée par un parc national et abrite la plus haute forêt tropicale de la planète. La carte postale : des villages traditionnels, une végétation exubérante, des lacs turquoise, et en toile de fond des sommets enneigés. Splendide et méconnu.


C comme ceviche

Ñami! Ou Miam en espagnol. Difficile d’évoquer le Pérou sans parler de sa gastronomie, qui est devenu vraiment tendance. Amazonie, Andes et Pacifique : le pays a été gâté par la nature, et dispose d’une gamme de produits particulièrement riche. Dans chaque ville ou village de la côte, ne manquez pas les cevicherias, sorte de cantines populaires où l’on sert les ceviches, ce ragoût de poisson ou de fruits de mer mariné dans du citron vert. Un classique!

D comme découvertes archéologiques

Le Pérou est considéré comme le nouvel eldorado des archéologues, comme le fut l’Egypte en son temps. Avant les Incas, il y eu de nombreuses cultures ici, parmi les plus anciennes de la planète. Les regards se tournent particulièrement vers le nord du pays, autour des villes de Chiclayo et Trujillo. Parmi les sites stars, le seigneur de Sipán et les 500 objets d’or découverts dans sa tombe, ou l’immense cité précolombienne de Chan Chan, construite en adobe sur 28 km2.

I comme Inca

Le Pérou fut évidemment l’épicentre de la civilisation Inca, gigantesque empire qui s’étendait de la Colombie en Argentine, et qui pourtant s’effondra face à l’occupant espagnol. Il n’en reste pas moins que le pays regorge de sites incas : lac Titicaca, Machu Picchu, Cusco, la Vallée Sacrée bien sûr, mais aussi des milliers de sites répartis à travers tout le pays.


L comme Lima

Alors que beaucoup de voyageurs la zappent pour filer directement sur Cusco, la capitale péruvienne possède pas mal d’attraits. Au hasard, déguster un petit Pisco Sour face au Pacifique au coucher du soleil, s’émerveiller devant le plus beau patrimoine colonial des Amériques (la cathédrale est juste à tomber par terre) ou parcourir les petits musées au top de la ville (dont le classieux MALI – Museo de Arte, ou le curieux Museo Mario Testino).

M comme Machu Picchu

Difficile de faire l’impasse! On a beau se plaindre qu’il y aura du monde, que c’est touristique, et que… Et bien quand on y est, c’est juste : ah bon, d’accord. Sans voix. Outre le site en lui-même et son histoire, c’est sa situation géographique qui laisse bouche bée. Le Machu Picchu est littéralement perché en haut d’une montagne, dans des paysages de pré-Amazonie qui nous rappelle l’Amérique du Sud tel qu’on pu la rêver petit en regardant les cités d’Or.


P comme Puerto Maldonado

Avec Iquitos, cette zone est la plus facile d’accès pour partir à la découverte de l’Amazonie. En effet, si le Pérou est surtout connu pour son littoral et ses montagnes, elle abrite une bonne partie du poumon vert. Donc quand vous en aurez assez des lamas et du surf, vous pourrez partir naviguer avec les dauphins roses ou vous perdre (c’est une image, ne le faites pas hein) dans la forêt Amazonienne et vous sentir vraiment petit face aux arbres de 40 mètres de haut!

Q comme Quechua

Les Quechuas sont un peuple qui vécu dans les Andes. Sa population atteint 6 millions de personnes. Regroupés autour de Cuzco, ils furent comme le reste des cultures de la Cordillère soumis par les Incas, qui utilisèrent leur langue pour homogénéiser leur empire. C’est ainsi que celle-ci, toujours très vivante, est encore parlée par 10 millions de personnes! Pour l’anecdote, les Quechuas s’amusent de la fameuse marque portée par les français en voyage.

T comme Titicaca

LA sensation étrange de cet endroit mythique, c’est de naviguer…à 3700 mètres d’altitude! Ce lac ressemble plus à une mer, et il est difficile de distinguer l’autre berge depuis le bateau. Certains endroits peuvent être touristiques, mais cela reste très raisonnable. Notre bon plan c’est de dormir sur les îles (Taquile ou Amantani) pour vraiment partager un petit bout de vie de cet endroit hors du temps.


Plus d’infos avec un guide complet sur le Pérou : www.peru-excepcion.com

Abonne-toi à l'infolettre Globe Loveuse pour ne rien manquer!


Thibault Leroux, correspondant de l'hémisphère sud

Thibault est rédacteur pour l'agence de voyage locale Agentina Excepcion, une petite agence franco-argentine installée à Buenos Aires depuis 10 ans.

Dans le but de convaincre tous les voyageurs que les pays d'Amérique Latine sont les plus jolis à visiter, Thibault écrit pour Globe Conseil des articles qui mettent en valeur le Pérou, l'Argentine, le Chili ainsi que la Bolivie en parlant de ses coups de cœur et ses propres aventures en tant qu'aventurier. Et disons-le : même par écrit, son accent français aide à nous convaincre!


Globe Loveuse

© Copyright 2018 Gitane Charron

Tous droits réservés.

info@globeloveuse.com

Média & réseaux sociaux

Kit média FR - EN

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon