Mon avis sur... le Riu Palace Aruba!



Aruba, c’est tout-petit. La zone hôtelière fait à peine quelques kilomètres, et les hôtels tout-inclus ne pleuvent pas! Le Riu Palace Aruba en fait partie et j’ai eu la chance d’y rester pendant toute une semaine avec ma sœur en mai 2016. Voici mes impressions!

Emplacement

Tout simplement parfait. Honnêtement, de tous les hôtels tout-inclus que j’ai pu visiter, c’est de loin celui dont j’ai le plus apprécié l’emplacement. En fait, j’pense que ce qui rend la chose géniale, c’est qu’on peut aller et venir comme on veut à l’extérieur de l’hôtel. Nul besoin de prendre un taxi, tout est à côté!

J’m’explique.

L’hôtel est situé à Noord, dans la partie appelée “high rise” de la zone hôtelière de l’île. Et cette petite Noord a tout pour plaire! Elle offre tout ce dont un visiteur peut rêver sans devenir un espèce de fake village attrape-touristes. On trouve une multitude de restaurants, de bars (j’ai été au Senor Frog [ update 2017 : on me dit que le Senor Frogs est fermé définitivement :( ] !), de boutiques d’artisans locaux ou même de marques connues (entre autres, Pandora), y’a un Starbucks, y’a même un cinéma! Mais la beauté de la chose, c’est que la ville n’est pas fréquentée que par des touristes… Les habitants de l’île habitent eux aussi à quelques minutes de là!


(Nightlife à Noord, photo prise avec mon cellulaire)

Et que dire de la rue principale qui longe les entrées des hôtels : un magnifique, large trottoir, une végétation super bien entretenue, une circulation lente donc sécuritaire, beaucoup de passages piétons. Pour vous donner une idée, on est sorties 3 fois de l’hôtel pour s’y promener.

Apparence générale

Ça reste un Riu Palace ein! Y’a pas grand chose à redire sur le site. De loin, on dirait un château avec les tours blanches bien hautes de l’hôtel, typiques de la chaîne. Le Riu Palace Aruba est fait en forme de “U”, alors les chambres sont proches de tout et les services sont super centralisés. En plus, ça fait que toutes les chambres - ou presque - ont une belle vue : si ce n’est pas sur la piscine et la mer, c’est sur l’intérieur de l’île et son superbe panorama.


(Théâtre du Riu Palace Aruba, photo prise avec mon cellulaire)

Adjacent à l’hôtel se trouve le Riu Palace Antillas, relié au premier par un couloir intérieur (et accessible par la plage). Le “Antillas” (ouais, j’les appelle par leurs petits noms) est pour adultes seulement - c’est d’ailleurs là que se trouve le Pacha, la discothèque du complexe.

Et, fidèle aux habitudes de la chaîne, les deux hôtels affichent un look moderne, épuré et zen. Beaucoup de noir et de blanc dans la décoration qui est tout de même teintée de pop colors comme du fushia, du turquoise et du jaune et de motifs fashion (oui, y’a des murs zébrés). “Chic urbain” serait un terme approprié.

Chambres

Belles, grandes, confortables. C’est pas compliqué : on est quand même dans un 5*.

La salle de bain est d’une belle grandeur, avec deux éviers. La douche a un fameux pommeau de douche “pluie”, mais qui a arrêté de fonctionner au 6e jour de notre voyage… allez savoir pourquoi!

Tout de suite en entrant dans la chambre, on trouve le petit frigo rempli à craquer de boissons gazeuses, jus, eau et bières, et juste au-dessus, fidèle commanditaire de nos après-midi “rhum’n’coke’n’nachos”, le distributeur d’alcool libre-service. Quatre belles bouteilles pleines (vodka, rhum, pis 2 autres affaires que j’bois jamais, genre du vermouth ou quelque chose du genre, et probablement un scotch ou un whisky un peu cheap) qui font partie de la formule tout-inclus.

En plus des deux lits très confortables, il y a un coin salon avec canapé et table basse. Pratique pour écouter des épisodes de Friends pendant les après-midi “rhum’n’coke’n’nachos”.


(Après-midi “rhum’n’coke’n’nachos”, photo prise avec mon cellulaire)

Et finalement, le balcon! Petit mais efficace, aucun mobilier ne s’y trouve mais on peut facilement prendre deux chaises se trouvant à l’intérieur pour s’y installer et ainsi admirer le soleil qui se couche sur les hauts murs de l’hôtel.

Piscine

On trouve deux piscines (en plus de celles qui se trouvent au “Antillas”) à l’hôtel. Elles sont très simples, mais quand même très agréables. J’y ai effectivement passé le plus clair de mon temps!

La piscine principale est divisée en deux sections : la première section est un peu surélevée et plutôt tranquille, offre une vue sur le reste de la piscine et sur la plage. Cute. La deuxième section est elle-même divisée en deux (oui je sais, ça devient mélangeant…). D’une part, une section plus profonde où se déroule le peu d’animation, d’autre part, l’aqua-bar avec des tables et des bancs dans l’eau.


(Piscine principale vue de notre chambre, photo GoPro tirée de ma vidéo sur Aruba)

La deuxième piscine est beaucoup plus petite, non-loin de la première, mais tout près de la plage. Ce n’est pas une piscine réservée exclusivement aux adultes, mais c’est assez calme. Là aussi il y a des bancs et des tables dans l’eau.

Nourriture

Les Riu ont une excellente réputation pour leur nourriture, et le Palace Aruba ne fait pas exception à la règle! C’est probablement l’un des buffets les plus garnis et variés que j’ai eu la chance d’essayer. Ceci dit, je dois avouer avoir été déçue par les restaurants à la carte - exception faite du steakhouse. La barre est tellement haute avec le buffet qui sert de délicieux sushis, des fruits de mer à volonté, des pièces de viande succulentes, des bonnes pâtes, des accompagnements originaux, etc…

Le restaurant japonais et le “Fusion” sont biens - dans le sens où la nourriture était bonne et le service aussi, mais ils manquaient définitivement de woumph. L’ambiance était tellement froide (de grands espaces peu meublés, pas de musique!!) et la nourriture ne différait pas beaucoup de ce qu’on était habituées de voir au buffet. Bref, déception, mais je n’ai pas vécu de cauchemar non plus.

J’écrivais tantôt “exception faite du steakhouse” : il mérite effectivement une mention spéciale. À quelques pas de la plage et offrant une vue sur un magnifique coucher de soleil, ce restaurant en particulier a été un coup de cœur. Que ce soit pour le ceviche de crevettes, la langouste géante ou le délicieux dessert, ça vaut le détour.

Animation et ambiance

Pouêt pouêt. Moi qui est une fille toujours partante pour du bingo, des cours de danse, du zumba ou peu importe quoi, j’ai été assez refroidie merci. L’équipe d’animation a pourtant beaucoup de potentiel ; étaient-ils épuisés par la haute saison et c’est la semaine pendant laquelle j’étais là qui a écopé? Ah, peut-être.

Il y avait un horaire d’activités… qui n’a pas été respecté une seule fois. On dirait que la seule activité qui était organisée, c’était le zumba. Pis c’est ben l’fun le zumba, mais quand ça fait 4 fois dans la journée… Bof, t’sais. Ah oui, pis ils ont joué au waterpolo genre 14 fois. Mais bon, j’trippe pas tant que ça sur le waterpolo, fait que tant pis, ein.

Les spectacles en soirée? Pour vrai, j’ai connu mieux! Je m’attendais à une petite coche de plus. On s’entend que dans l’sud, c’est bien rare qu’on a droit à des shows dignes de Broadway, mais bon. Il y aurait place à amélioration. Et en fin de soirée, alors que dans la plupart des resorts que j’ai connus, le staff d’animation restait pour faire danser les visiteurs le temps de quelques chansons, ici, des fois ils le faisaient, des fois non. Et quand ils le faisaient, ça paraissait que ça ne faisait pas tant leur bonheur! Bref. C’est pas mal le point le plus négatif de l’hôtel!

MAIS!

Les clients du Palace Aruba ont accès au Palace Antillas, comme je l’ai déjà mentionné. Ce qui fait qu’à chaque soir - ou presque - on a le choix entre deux spectacles. Et au Palace Antillas, y’a une discothèque : ça aide à ceux qui veulent veiller un peu plus tard. Du côté du Palace Aruba, le casino est très joli, assez grand et certains soirs, il y a même des musiciens! Et je l'ai mentionné plus tôt : c'est très facile de sortir de l'hôtel et se rendre à pied en ville pour faire la fête un peu. Ça sauve la mise!

Plage

Tout simplement parfaite. Le sable d’un blanc éclatant - j’en n’ai jamais vu aussi pâle que celui-là - qui se mêle avec l’eau qui est d’une couleur complètement débile, ça donne un pas pire paysage. Pas de déchets, pas de vendeurs fatigants, quand même beaucoup de chaises, assez de palapas (les parasols faits en branches de palmiers et/ou de cocotiers séchées) mais pas une tonne non plus. On peut marcher pendant un bon bout des deux côtés. L’eau est vraiment calme - ça va de paire avec l’équipe d’animation faut croire. Hihi!


(Plage en face de l'hôtel, photo prise avec mon cellulaire)

Aspect très joli : sur la plage, on trouve un sentier de planches de bois qui longe presque toute la zone hôtelière. C’est tout simplement parfait pour un jogging matinal ou une promenade en soirée. Le petit sentier passe devant plusieurs hôtels, et parfois empiète même un peu sur le site de ceux-ci. On peut aussi l’emprunter pour se rendre dans certains restaurants, bars ou boutiques qui se trouvent sur la plage. D’ailleurs, ne manquez pas le Bugaloe, qui est un genre de resto-bar au bout d’un petit quai juste en diagonale de l’hôtel! Vous y mangerez au-dessus de l’eau avec une vue à couper le souffle, et le happy hour a l’air pas mal le fun!

Conclusion

Définitivement, je recommande le Riu Palace Aruba les yeux fermés! Très bon hôtel, bon service, belle qualité de nourriture et des installations, beau look. Mais ceux qui ont la bougeotte doivent simplement être prêts à sortir de l’hôtel pour ne pas trouver le temps trop long! Mais bon, avec la proximité des établissements de Noord ainsi que le petit chemin sur la plage, c’est super facile de sortir. Donc c’est un gros OUI pour le Riu Palace Aruba!

Et n'oublie pas de me suivre sur Facebook et Instagram!

Abonne-toi à l'infolettre Globe Loveuse pour ne rien manquer!

#Voyage #Toutinclus #Aruba #Antilles #Riu #Critiquehôtel #Resort #RiuPalace #RiuPalaceAruba

GLOBE LOVEUSE

© Copyright 2020 Gitane Charron

Tous droits réservés.

info@globeloveuse.com

MÉDIAS & RÉSEAUX SOCIAUX

Kit média FR - EN

Tarifs FR - EN

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon

PARTENARIATS & AFFILIATIONS

#jesuisvoyageur

Voyage 1001 Destinations Inc.