Spoiler alert : je ne suis pas allée au Cambodge.


Au début du mois d'août, j'étais tranquillement en train d'abuser de mon newsfeed Facebook quand j'ai reçu le courriel. Une gentille dame travaillant pour les relations de presse de Parcs Canada m'offrait - un peu out of nowhere - la possibilité d'aller faire l'expérience des tentes oTENTik! Ein! Ma première réaction : ayoye, c'est la première fois qu'on m'approche pour me donner quelque chose en tant que Globe Loveuse! Pouhahaha! Dans les faits, j'étais folle comme un balai. Relaxe la grande, tu t'en vas à St-Ours pendant une nuit. C'pas un voyage au Cambodge, là.

Ben coudonc! St-Ours. J'avais jamais entendu parler de ça. Le Lieu Historique National du Canal de St-Ours. C'est un très long nom pour un très petit lieu. J'ai envoyé une réponse positive à la dame, on a booké la nuit pour le mardi suivant - le 15 août - pis j'ai ouvert Google Maps.

St-Ours. À une heure trente de Trois-Rivières (chez moi), pas très loin de Sorel. J'ai zoomé, zoomé, zoomé jusqu'à ce qu'on voit des pixels, pis là j'ai vu : une toute petite écluse, une toute petite île et une toute petite maison sur l'île. J'ai fouiné sur le site officiel pour savoir en quoi ça consistait, ces petits semi-chalets oTENTik. D'ailleurs, je sais toujours pas si je dois dire "chalet" ou "tente", parce que c'est vraiment à mi-chemin entre les deux, du vrai de vrai glamping. Anyway. Bon : tout est inclus, sauf la literie. Ok, c'est quand même cool! Ma deuxième réaction : youpi, j'aurai pas à monter de tente. Parce que là, ma décision était prise : j'emmènerai pas mon homme avec moi, j'y vais toute seule comme une grande de 5 pieds 2 pouces.

Ça fait que mardi, le 15 août 2017, j'essaie de me lever tôt, j'échoue, j'attrape mon sleeping bag, mon oreiller, ma valise avec étonnamment pas trop de linge, mon ukulélé, mon ordi... j'ai ben beau aller faire du camping, j'ai envie de rester connectée. Sorry not sorry. Après une tentative désastreuse de commande à l'auto au Tim Hortons (preuve vidéo à l'appui, ci-bas), j'ai pris la route en direction de St-Ours - mini-municipalité de 1700 habitants. J'ai reçu un accueil chaleureux au Lieu Historique : madame Diane et sa gentille collègue m'ont remis mes clés, la liste de l'équipement se trouvant dans la tente-chalet et une lanterne. Fait que c'est ça! J'ai découvert ma tente... chalet-whatever pis j'ai traîné mon cellulaire pour te la faire découvrir avec moi :


Mes coups de cœur :

- Le CONFORT! Wow! Les lits sont confos, c'est bien isolé, y'a vraiment tout pour se sentir comme chez soi. J'y serais restée une couple de nuits!

- La tranquillité! Parce que c'est une petite municipalité, parce qu'il y a seulement 6 tentes, parce que l'île est peu achalandée... ben on a la Sainte paix.

- L'histoire qui entoure le site : bon, c'est pas les châteaux d'Europe ni les missions du sud des États-Unis, mais ça reste que c'est notre histoire, à nous, au Québec. Ceux qui me connaissent savent que j'aime apprendre... j'ai été bien servie!

- L'accueil! Mesdames Diane et Christiane, vous êtes des passionnées et ça paraît!

- Giga coup de coeur pour l'Écluse No10, petit café juste de l'autre côté de la rue où il fait bon s'installer pendant quelques heures pour travailler... en sirotant un bubble tea au pina colada (ALLÔ!?).

- Le fait de pouvoir faire du camping dans un environnement super agréable mais sans être dans le fond du bois.

Mes "pas coups de coeur" :

- Y'a pas de miroir dans la tente... c'est un peu "princesse" mon affaire, mais je cherchais des bibittes.

Quelques infos techniques pratico-pratiques :

- Les tentes sont au nombre de 6 sur le Lieu Historique du Canal de St-Ours et peuvent accueillir 6 personnes chacune ;

- Ça ne coûte que 120$ par nuit! T'sais, c'est le même prix qu'un hôtel, pis essaie de trouver un hôtel qui va accommoder 6 personnes dans une seule chambre ;

- L'entrée sur le site est gratuite mais il faut payer pour le stationnement (sauf quand on loge dans une tente oTENTik) ;

- Les chiens sont admis sur le site mais pas dans les tentes (blog update : sauf dans la tente numéro 4!) ;

- TOUT est fourni : BBQ avec propane, ustensiles, chaudrons et poêlons, jeux, chaises de camping... tout, sauf que ;

- La literie n'est pas incluse (draps, couvertes, oreillers) ;

- Les toilettes et les douches sont situées dans la Maison du Surintendant (qui fait aussi office d'accueil) et il faut un code pour entrer ;

- Traverser l'écluse coûte habituellement 0.90$ / pied mais c'est gratuit en 2017 pour les célébrations des 150 ans du Canada ;

- C'est le même prix, soit 0.90$ / pied pour amarrer son bateau pour la nuit ;

- Différentes activités sont organisées sur l'île, de quoi divertir toute la famille ;

- Il est préférable de réserver à l'avance pour s'assurer d'une place, mais il est quand même possible de se présenter le jour-même et réserver pour le soir-même.

#camping #Glamping #otentik #parccanada #150ecanada #canada

GLOBE LOVEUSE

© Copyright 2020 Gitane Charron

Tous droits réservés.

info@globeloveuse.com

MÉDIAS & RÉSEAUX SOCIAUX

Kit média FR - EN

Tarifs FR - EN

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon

PARTENARIATS & AFFILIATIONS

#jesuisvoyageur

Voyage 1001 Destinations Inc.