Bilan après 4 mois aux States!



Voilà, c'est demain que se termine un inoubliable roadtrip de 4 mois à sillonner les états de nos voisins du sud, les Zétazunis. Trente-huit états pour être exacte. Des états sur le bord de l'océan, parfois Atlantique, parfois Pacifique, des états dans les montagnes, des états plates plates plates avec juste des champs, des états où y fait froid, des états où y fait moins froid. Des états où la terre est brune, jaune, orange, rouge. Des états avec des alligators, d'autres avec des bisons, ou encore des coyotes, des aigles ou des dindes sauvages... Des états avec des hot springs, des arbres géants ou des canyons.

BREF! Ça suffit la poésie. Pour célébrer la complétion (presque, j'me suis quand même gardé quelques états pour un futur deuxième roadtrip) de ma découverte de la Great America, j'ai décidé de te dresser un top 10 des villes qui m'ont le plus marquée! C'pas nécessairement les villes les plus belles, ni les plus populeuses, ni les plus populaires. Juste celles qui ont laissé des marques dans ma tête pis dans mon cœur.

#10 Carbondale, Colorado

On venait tout juste d'arriver au Colorado, en janvier, quand Dame Nature a décidé de se réveiller tout d'un coup et garocher toute sa neige, sa sloche pis sa pluie tout d'un coup. Ça aurait été ridicule et irresponsable de se risquer à traverser les montagnes Rocheuses avec Bob le campeur, fait qu'on a quitté la 70 et on s'est retrouvés à Carbondale. On est restés là 2 jours complets. Faisait frette, mais la chaleur du p'tit centre-ville et du charmant café Bonfire m'a réchauffée. En plus, avec Capitol Peak qui surplombe la ville du haut de ses 14 000 pieds, on peut pas se sentir plus au Colorado!

#9 Savannah, Géorgie


Un véritable petit bijou de la côte est! Savannah est une ville d'environ 150 000 habitants située dans l'état de la Géorgie. Son centre-ville ne compte pas moins d'une vingtaine de squares, sans compter l'immense parc Forsyth. De gigantesques chênes remplis de mousse espagnole se trouvent partout dans la ville, ce qui lui donne l'air d'un véritable conte de fées. Ajoutons à ça la sympathique promenade sur le bord de la rivière et il n'en faut pas plus pour passer un weekend parfait!

#8 San Antonio, Texas

À la mi-décembre, à San Antonio, il faisait environ 20 degrés Celsius. L'après-midi avait été très instructif parce qu'on a visité les Missions, mais aussi très éprouvant parce qu'on a marché au gros soleil pendant plusieurs heures. Ça fait qu'en soirée, on est passés à 2 doigts de faire les lâches et rester dans le camion... mais on s'est botté les fesses et on a décidé d'aller marcher sur le Riverwalk au centre-ville. WOW! Une rivière en plein centre-ville avec une promenade toute aménagée, des restaurants, des boutiques, des sculptures, de la musique et pour couronner le tout, des lumières de Noël accrochées aux gigantesques arbres et qui scintillent dans le noir... j'me pensais dans Avatar.

#7 Washington, D.C.

Après deux visites dans la capitale des États-Unis, je continue de penser que c'est une ville remplie d'histoires à raconter et qui est parfaite pour une longue fin de semaine! Située à 10 heures de Montréal, on y trouve non seulement la Maison Blanche (ou plutôt Orange pour le temps que Trump y séjourne) mais aussi une foule de monuments et de musées. Pour apprendre plus sur l'histoire des États-Unis dans un décor enchanteur, c'est là qu'il faut aller!

#6 Phoenix, Arizona


Pour sa température, pour son look chic urbain, pour ses cactus, pour sa température, je l'ai dit, déjà? Phoenix et sa petite sœur, Tucson, sont deux villes très séduisantes en plein mois de janvier quand la température au Québec frôle les moins trente Celsius. À faire absolument : une randonnée dans le parc Phoenix Mountain Preserve en fin d'après-midi pour voir le soleil se coucher sur la ville... entre deux cactus.

#5 Moab, Utah

Petite ville authentique de l'est de l'état située entre deux parcs nationaux : Arches et Canyonlands. Encore une fois, on a dû rester là quelques jours pour régler un problème de freins et... pour visiter les parcs, bien entendu. Les gens étaient gentils et le décor était enchanteur : des falaises de pierre orange et rouges, de vastes étendues de terre et de sable. En plus, y'a 2-3 petits cafés super sympathiques!

#4 Key West, Floride


Cliché et terriblement touristique. Mais c'est vrai que les couchers de soleil y sont magnifiques. Que la route pour s'y rendre est d'un turquoise réconfortant. Que l'ambiance en soirée est animée, chaude, agréable! J'ai vécu un sacré bon moment au bar Sloppy Joe's à boire des drinks glacés pis écouter de la bonne musique live. Oh et... mon dernier commentaire serait : LA KEYLIME PIE C'EST JUSTE TROP BON.

#3 Albuquerque, Nouveau-Mexique

Je suis une grande fan de la série Breaking Bad et j'étais vraiment emballée de visiter la ville où Walter White et Jesse Pinkman se mettent dans le trouble. En arrivant dans la ville, j'ai trouvé tout sauf ce à quoi je m'imaginais! Premièrement, la "vieille ville", ou the old town. Un tout-petit centre-ville à l'apparence typiquement mexicaine rempli de boutiques et de restaurants! Puis il y a les monts Sandia, un massif montagneux qui borde la ville, et Sandia Crest, le point le plus élevé (à 10 679 pieds). On y trouve le plus long tram des États-Unis (3e plus long au monde) pour en faire l'ascension! Bref, Albuquerque est une ville tout à fait charmante!

#2 Nouvelle-Orléans, Louisiane

L'histoire à la fois triste et joyeuse de la Louisiane se ressent jusqu'aux os quand on déambule dans la Nouvelle-Orléans. L'architecture du quartier français est unique, ça sent les beignets (il FAUT absolument goûter aux beignets du Café du Monde) et on peut boire dans les rues. Vraiment, est-ce que j'ai besoin d'en dire plus? En fait oui, y'a une chose que je dois dire de plus. Partout, sur les rues, dans les bars et dans les restaurants : de la musique. Des musiciens jazz partout. Qui jouent, qui chantent, qui dansent. Qui vivent leur musique et qui te la font vivre. Pis ça, ça me fait tripper.

#1 San Francisco, Californie

L'air du Pacifique. Le fameux gros pont rouge. Les maisons toutes sortes de couleurs. Les rues tellement à pic que les trottoir ont des rampes. Les quais animés. Les parcs. L'architecture. Les tramways. Après à peine quelques heures dans la ville, j'me sentais déjà à ma place. Je savais que j'aimerais l'endroit, mais à ce point? C'est la seule ville américaine qu'on a vue qui a un caractère réellement unique. Tout au complet ; pas juste un petit quartier. Une ville qui ne ressemble en rien à toutes les autres. Une ville où il fait tout simplement bon y être! San Francisco, 2 jours, c'tait pas assez. On va se revoir, crois-moi.

Bonus : Las Vegas

Mais Las Vegas, c'pas une ville. C't'une autre planète. Et j'serais prête à enfiler mon costume d'astronaute n'importe quand pour y retourner encore et encore.

Et tout ça, c'est pas fini! On termine peut-être notre séjour aux États-Unis, mais on a encore tout le Canada à traverser pour revenir à la maison!

Abonne-toi à l'infolettre Globe Loveuse pour ne rien manquer!

#roadtrip #ÉtatsUnis #AmériqueduNord #Carbondale #Colorado #Savannah #Géorgie #SanAntonio #Texas #WashingtonDC #Phoenix #Arizona #KeyWest #Floride #Moab #Utah #Albuquerque #NouveauMexique #NouvelleOrléans #Louisiane #SanFrancisco #Californie #LasVegas

GLOBE LOVEUSE

© Copyright 2020 Gitane Charron

Tous droits réservés.

info@globeloveuse.com

MÉDIAS & RÉSEAUX SOCIAUX

Kit média FR - EN

Tarifs FR - EN

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon

PARTENARIATS & AFFILIATIONS

#jesuisvoyageur

Voyage 1001 Destinations Inc.