Weekend à Kingston : coups de cœur et bonnes adresses!

Mis à jour : mars 29



En juillet dernier, j'ai reçu un courriel de l'office de tourisme South Eastern Ontario m'invitant à aller visiter la ville de Kingston en Ontario... Ceux qui me connaissent savent que c'est ben rare que je décline les belles opportunités comme ça, même quand c'est "juste" pour aller visiter une ville canadienne - fait qu'une fois de plus, j'me suis dit "Ok go, je le fais!"


L'équipe de Visit Kingston m'a organisé un super itinéraire bien chargé, rempli de bonne bouffe et de belles découvertes. Honnêtement, j'ai trouvé là un petit bout de pays super agréable pour un long weekend entre amis, en amoureux, en famille ou même parfait pour une escapade solo! J'y étais du 27 au 29 septembre, 2 nuits seulement. C'est parfait comme durée! On est partis (Globe Copain et moi) de Trois-Rivières le vendredi matin, on est arrivés à destination sur l'heure du dîner.


Hébergement : le Rosemount Inn


Kingston compte plusieurs options d'hébergement, mais je dois dire qu'on a particulièrement été gâtés ici. Il y a quelques gîtes installés dans des bâtiments historiques et le nôtre, le Rosemount Inn, a été complètement remis à neuf dans la dernière année par ses nouveaux propriétaires, Matt et Lucy. Leur mission : garder le service personnalisé d'un Bed & Breakfast mais donner un aspect d'hôtel-boutique chic à l'établissement. Et ils ont réussi : un décor singulier qui lie parfaitement toutes les époques des deux dernières décennies : des touches qui rappellent le XIXe siècle comme les foyers,les grosses boiseries et l'absence de télévisions dans les chambres, avec une twist Art Déco et des éléments complètement modernes... On ADORE! Tout ça jumelé à un accueil extraordinaire qui incluent des biscuits au chocolat frais faits et une soirée 5@7 "vino, pop-corn et piano" tous les samedis. Un méga coup de cœur!



Drink : le Tango Nuevo


Juste avant le souper, on s'est rendus au Tango Nuevo pour rencontrer quelques personnes qui ont contribué à l'organisation de la fin de semaine. J'ai été franchement impressionnée et séduite par l'ambiance raffinée du bar - qui est aussi un bar à tapas - et par l'excellent service de notre barman, souriant et, qui plus est, beau comme un cœur. Envie de mixologie? C'est la place où aller! Mon Moscow Mule était tout simple sur la coche!


Bouffe : le Food Tour & l'Aqua Terra


C'est pas compliqué : le Kingston Food Tour, c'est environ 3 heures pendant lesquelles on a fait 9 arrêts au centre-ville avec notre guide. Tout se fait à pied, et c'est NÉCESSAIRE pour aider à digérer tout ce qu'on goûte! Ce qui est cool, c'est qu'en plus de découvrir des restaurants et des petites boutiques en lien avec la nourriture, c'est un peu comme une visite guidée du centre-ville avec des infos super intéressantes. Mes highlights : les fish tacos au Dianne's Fish Shack, la pizza DÉBILE au restaurant Atomica, le délicieux café du Common Market et les délicieux cornets du Mio Gelato. Une sacrée belle activité pour les amoureux de la bonne cuisine!



Je rajoute quelques mots sur l'Aqua Terra, qu'on a eu la chance d'essayer pour notre deuxième souper à Kingston. Un restaurant dans l'hôtel Delta qui offre une cuisine exceptionnelle et un menu boisson impressionnant, tout en offrant une vue magnifique sur la marina et le lac. Un endroit à privilégier si vous avez quelque chose à fêter ou simplement pour s'offrir une soirée haut-de-gamme.


Histoire : la visite du pénitencier de Kingston


Vraiment un incontournable. Je me doutais que ce serait intéressant, mais j'ai vraiment pogné dequoi, comme on dit! Notre guide de Kingston Pen Tour était incroyable, nous contait des trucs très sentis avec juste assez d'humour pour divertir sans que ce soit déplacé. C'est capoté, parce que c'est le plus vieux pénitencier canadien mais il n'a cessé ses opérations qu'en 2013 ; ça fait vraiment pas longtemps! On voit encore des signes de vie récents, on touche réellement à la vie actuelle en prison. C'est spécial! J'ai beaucoup aimé. J'ai vécu plein d'émotions. C'est à faire, définitivement.



Lac Ontario : la porte d'entrée


Clairement, une visite à Kingston ne serait pas complète sans un p'tit tour de bateau sur le Lac Ontario ou dans les Mille-Îles! Les paysages sont magnifiques, typiquement canadiens. Une belle eau d'un bleu profond bordée par des touffes de conifères par-ci par-là, des jolies maison de part et d'autres, et c'est encore mieux quand le soleil est au rendez-vous. Quelques heures qui font du bien, à respirer l'air frais en sirotant une bonne bière. En quittant Kingston, on voit super bien l'école militaire et le Fort Henry, en plus d'avoir une belle vue du centre-ville. Ceci dit, attention! Prenez un coupe-vent, parce que c'pas chaud chaud sur le lac, surtout fin septembre! ;)



J'peux pas tout dire, tout raconter, pour la simple raison que c'est à votre tour d'aller découvrir la ville! Ça me fera grandement plaisir de vous aider à planifier votre escapade, mais en gros, y'a 3 choses à retenir :


1) Choisissez un hébergement proche du centre-ville car tout se fait à pied! Et n'oubliez pas de considérer les gîtes et les petits établissements, pas juste les grandes chaînes.


2) Prévoyez jeûner pendant quelques jours avant, parce que le nombre de restaurants de grande qualité est assez impressionnant!


3) Arborez votre plus beau sourire, parce que les habitants vous rendront bien la pareille ;)

Globe Loveuse

© Copyright 2018 Gitane Charron

Tous droits réservés.

info@globeloveuse.com

Média & réseaux sociaux

Kit média FR - EN

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon