Une compagnie aérienne qui rock la place



Bon ok, j'commence à avoir un petit chouchou. Ça fait quelques fois que je fais affaire avec eux, et honnêtement, ce n'est pas demain la veille que je vais arrêter.

Une compagnie aérienne 100% canadienne (siège social basé à Calgary, Alberta), employant plus 10 000 personnes, offrant des tarifs très raisonnables et un service à la clientèle hors-pair... Mesdames et messieurs, laissez-moi vous présenter ma pref' :


Ouep. WestJet, ça rock. Bon, tout d'abord, il faut dire que le représentant des ventes qui vient nous voir à l'agence, c'est un ange. Christian arrive toujours avec le plus grand des sourires, plein de bonnes nouvelles et des chocolats. Toujours. Il projette une image de la compagnie qui est difficile à trouver laide, mettons!

* Petite note : pour cet article, j'ai décidé de placer non pas des photos, mais bien des vidéos! La raison est simple : WestJet est tellement présent sur les réseaux sociaux et YouTube n'y échappe pas. Ils font trop de bons vidéos pour ne pas que je te les montre!

Escales et tralala

Pour les vols à l'intérieur du Canada, c'est pas mal les winners. Les prix sont bons, les escales sont logiques et les heures de vol sont, pour la plupart, raisonnables. Ceci dit, il est important de mentionner que leur plaque tournante est à Toronto, il n'est donc pas rare de voir les vols au départ de Montréal et Québec passer par Toronto. Fais bien attention : il arrive que certaines escales soient "overnight". Ça veut dire que ta destination est desservie par un vol qui part de Toronto trop tôt le matin et que ça ne laisse pas assez de temps pour ajouter une connexion Montréal-Toronto avant le vol. Il faut donc se rendre à Toronto la veille, y passer la nuit puis repartir le lendemain. Autrement, pour les autres escales, le terminal de WestJet est très bien fait à Toronto : ça ne prend que quelques minutes passer d'une porte à l'autre.

Plateforme web

WestJet a compris qu'un site web ça doit être facile à utiliser. Quand on se connecte sur notre portail, on voit tout de suite tout ce dont on a besoin : Faire une recherche, Gérer sa réservation, Balance de $WESTJET (si on en a, bien entendu) et quelques autres trucs. Si je compare avec les sites web de d'autres compagnies aériennes, vraiment, celui-ci est très bien.

Il est même possible de faire des changements à un vol déjà réservé. Les frais sont clairement indiqués, pas d'ambiguïté. Exit les appels de 2h juste pour pouvoir partir une journée plus tôt. Ça se fait en ligne : on regarde la disponibilité, la différence de tarif, on accepte le frais de changement (qui sont très minimes jusqu'à 21 jours du départ, environ 75$ par personne - toujours à vérifier, ça peut changer), on paie, bingo. Les billets sont réémis. Le moteur de recherche fonctionne aussi très bien.

L'accueil et le service chaleureux

Jusqu'à maintenant, à toutes les fois que j'ai pris un vol de WestJet, j'ai eu du plaisir au comptoir d'enregistrement. Alors qu'à bien d'autres comptoirs on dirait que les agents viennent d'apprendre le décès de tous leurs proches, chez WestJet, on fait des blagues. Quand je suis partie à Vegas avec ma chum et qu'on a dit au p'tit monsieur qu'on allait voir Elton John, il s'est mis à nous chanter RocketMan avec son stylo en guise de micro. Je sais pas si c'est un "adon", mais en tout cas, le monde de WestJet, ils l'ont l'affaire.

D'ailleurs, la compagnie les surnomme les "WestJetters". C'est cute. Ça créé un beau sentiment d'appartenance. Pis tu remarqueras que WestJet ne nomme jamais ses clients "passagers" ou justement "clients". Non. Pour eux, nous sommes des invités. Rien de moins.


Les WestJetters ne se cassent pas la tête non plus. S'ils peuvent t'offrir quelque chose, ils le feront. Pour preuve, ça fait deux fois que mon amie et moi on se rend à la porte, quelques minutes avant l'embarquement, pour savoir s'il y a de la disponibilité dans les sièges "Plus". Les deux fois, la réponse était positive. J'ai à peine eu besoin de dire qu'on travaillait pour une agence de voyage, les deux fois ils nous ont offert gratuitement le surclassement. À nous l'espace supplémentaire, la bouffe et les breuvages gratuits!

Je n'ai rien à redire sur le service en vol. L'attitude professionnel mais ricaneur des agents de bord et même des pilotes - du moins pour ceux que j'ai connus - détend l'atmosphère. Entendu sur un vol vers Punta Cana : "Bonjour à tous, ici votre commandant. Je vous souhaite la bienvenue sur ce vol en direction de Calgary." Voici un super bel exemple d'un certain Randall qui casse la baraque (anglais)!


Les sièges "Plus"

Pour seulement 100$ par aller par personne (ou encore un très beau sourire à l'agent au comptoir d'embarquement), tu auras un siège "Plus". C'est comme le p'tit cousin de la fesse gauche d'un siège en Première Classe. Ce qui différencie WestJet des autres compagnies qui offrent ces sièges économiques mais avec plus d'avantages, c'est qu'ils ont décidé de mettre de côté l'idée de ne vouloir que remplir leurs avions à craquer.

J'm'explique.

Pour les quelques rangées de sièges "Plus", soit 5 ou 6 rangées, ils n'ont conservé que deux bancs sur trois. Donc ils perdent, au total 5 ou 6 sièges vendus sur chaque vol! Faut le faire. Tout ça pour le confort des passagers! Donc il y a un siège sur le bord du hublot, le siège du milieu a été converti en petite table et finalement le siège côté allée. C'est tout simplement merveilleux. En plus d'avoir plus d'espace pour les jambes, ça donne plus d'espace en général! Youpiii, ma bulle était contente.


À cela s'ajoute l'embarquement prioritaire, la nourriture à volonté (quand on pense qu'un trio vaut 17$, ça vaut la peine!), les boissons alcoolisées ou non à volonté aussi en vol... Wow! On rattrape rapidement le 100$ investi. C'est mon humble avis. Si on compare avec Air Transat - qui est très bien aussi, soit dit en passant - et son Option Plus, qui est l'équivalent... Transat offre, pour 149$ (incluant l'aller et le retour, donc 51$ de moins que WestJet), l'embarquement prioritaire, une boîte collation de 5 bouchées style "entrées", une boisson alcoolisée au choix, une bouteille de mousseux de 200 ml. Ok, c'est moins cher donc moins de trucs. Mais ne serait-ce que pour le fait d'être assis 2x2 sans inconnu à côté et pour les vodka-canneberge à volonté, WestJet gagne. #SorryNotSorry.

La magie

C'est la meilleure compagnie pour me faire brailler comme une madeleine. À chaque année, et à plusieurs reprises, WestJet met en ligne des vidéos de projets réalisés, des poissons d'avril, des moments émouvants... En voici quelques uns (sors ta boîte de Kleenex) :

Noël 2013 : Les invités de deux vols auront toute une surprise...

Noël 2014 : Le Père Noël débarque en République Dominicaine!

Noël 2015 : 12 000 mini-miracles de la part des WestJetters

St-Valentin 2015 : WestJet aide deux hommes à demander leur copine en mariage!

Ah oui. Pis WestJet a deux avions dans sa flotte qui sont décorés sous la thématique de Fantasia et Frozen! C'est tout. Je n'ai rien d'autre à ajouter. Ça fait qu'ils sont les meilleurs, point à la ligne. :)


Ben c'est ça! Et toi, c'est quoi ta meilleure expérience de vol? Avec quelle compagnie? Je veux t'entendre!

Abonne-toi à l'infolettre Globe Loveuse pour ne rien manquer!

#compagnieaérienne #westjet

GLOBE LOVEUSE

© Copyright 2020 Gitane Charron

Tous droits réservés.

info@globeloveuse.com

MÉDIA & RÉSEAUX SOCIAUX

Kit média FR - EN

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon

PARTENARIATS & AFFILIATIONS

#jesuisvoyageur

Voyage 1001 Destinations Inc.