top of page
JSV - Bannière publicitaire (1).png

J'ai peur d'oublier



C'est vraiment une phobie.

Pour vrai.

J'ai peur d'oublier. J'ai peur de passer ma vie à voir des trucs merveilleux, rencontrer des gens formidables, découvrir d'autres cultures, sentir des nouvelles odeurs, toucher à des rochers, à l'écorce de nouveaux arbres, peur d'apprendre des histoires, d'apprendre l'Histoire avec un grand H, regarder des monuments et de fouler le sol d'une foule de nouvelles terres...

Et ne plus m'en rappeler.

J'ai pas peur d'oublier des p'tites affaires niaiseuses comme remettre les œufs dans l'frigidaire après avoir improvisé une omelette ou payer une facture d'hydro là. Ça on s'en fout, je le fais déjà pis j'vous garantie qu'à part m'occasionner une auto-tape dans l'front pis un "Voyons Gigi, maudite marde, t'es ben perdue" marmonné à moi-même, ça change pas grand chose dans ma vie. Ça fait de moi ce que je suis. À la limite, ça m'rend attachante, j'pense.

Non, j'ai peur d'oublier, dans plusieurs années, ce qui aujourd'hui me passionne et me donne le goût de vivre à 100 miles à l'heure. J'ai peur de ne plus me souvenir des voyages que j'ai faits. Ou de les mélanger. D'être mêlée au point de confondre le doux sable blanc immaculé de White Sands Monument avec les dunes de sable orange du Maroc (parce que je le sens, j'irai bientôt au Maroc). De confondre les grands cactus Saguaro de l'Arizona avec les mignons cactus d'Aruba. Froncer les sourcils en me demandant si le petit resto où j'ai mangé des pâtes au "pistou" avec mon père, c'était en France ou en Italie.

Mais y'a une chose qui est belle. C'est que de cette peur est née une passion. Celle de prendre mille-et-une photos, presqu'autant de vidéos. De les partager, d'en parler sans cesse avec des gens qui sont intéressés. Raconter mes anecdotes à ceux qui viennent me voir pour me dire que bientôt, ils iront visiter cet endroit qui m'a fait trippé quelques mois ou quelques années auparavant. Raconter de vive voix, oui, mais aussi à l'écrit. L'air de rien, chaque petite phrase qui raconte une anecdote ici-même, ou sur Facebook, ou sur Instagram, ou sur une page perdue de mon cahier Hilroy où je note toutes mes idées, ben c'est une petite phrase qui m'aide à me rappeler, de jour en jour, que je vis des aventures incroyables.

J'ai peur d'oublier mais t'sais quoi? What doesn't kill you makes you stronger. J'ai p't'être ben peur d'oublier, mais au moins, ça me pousse à profiter encore plus de chaque minute qui passe.

xx


Comments


JSV - Bannière publicitaire (2).png
bottom of page