Monsieur, épousez-moi please.



Wouhou, on est le 29 février! C’est la relâche pour la plupart des étudiants, le mois de mars arrive demain, il reste 19 dodos avant le printemps et précisément 60 jours avant mon départ pour Aruba!

Je profite de cette journée qui n’arrive qu’une fois aux quatre ans pour te parler d’une vieille tradition que je trouve particulièrement vraiment beaucoup trop cute en Irlande. Tu as peut-être déjà vu le film Leap Year (ou, en français, Année Bissextile, ou en français de France, Donne-moi ta main)… Si c’est le cas, tu connais la tradition de laquelle je veux te parler!

On sort la machine à r'monter l'temps et on retourne au Ve siècle. Une dénommée Sainte Bridget, une nonne irlandaise, aurait bougonné à propos des demandes en mariage. Elle trouvait injuste que les femmes doivent attendre que leur tendre moitié se mette à genoux pour leur faire la grande demande. L’attente, disait-elle, était souvent beaucoup trop longue. Pis même si c’est ben ben beau l’Irlande, les madames, elles avaient envie d’avoir un mari avec qui regarder les montagnes et les lacs.


Saint-Patrick (oui oui, cet homme que nous fêtons le 17 mars en portant des trèfles à quatre feuilles et en buvant beaucoup de bières) aurait entendu la charmante Bridget se lamenter. Pis d’après moi, Patrick avait un petit crush sur Bridget parce qu’il n’a pas laissé sa demande sans réponse. Il a accordé la permission aux femmes, une fois aux quatre ans – soit le 29 février – de faire des avances à l’homme qu’elles désirent, voire même le demander en mariage! Pas fou, le Patrick!

Oh et attention, ça devenait sérieux. Au XIIIe siècle, une loi a même été adoptée dans certaines régions d’Europe : la demande devait être prise très au sérieux! Si l’homme refusait d’épouser la femme, il devait s’acquitter d’une amende. On dit qu’à certains endroits, l’homme, s’il refusait, devait offrir douze paires de gants à la dame qui lui avait fait la grande demande. Comme ça, elle pouvait cacher ses mains et se sauver de la honte de ne pas avoir de bague au doigt. Tout en regardant les beaux paysages tu-seule. Sorry, fille.

T'as quelqu'un à demander en mariage? Tout ça t’a donné envie d’aller en Irlande? Ça tombe bien! J’ai trouvé des supers bons prix avec Air Transat. Pour un vol direct en mai, une ou deux semaines, c’est moins cher qu’un mois de loyer au centre-ville de Trois-Rivières : 614$ toutes taxes comprises (prix sujet à changement à tout moment)! Si ça t’intéresse, communique avec moi pour que je t’aide à planifier tout ça!

Abonne-toi à l'infolettre Globe Loveuse pour ne rien manquer!

#Voyage #Irlande #SaintPatrick #Annéebissextile #LeapYear #Tradition #Europe

GLOBE LOVEUSE

© Copyright 2020 Gitane Charron

Tous droits réservés.

info@globeloveuse.com

MÉDIA & RÉSEAUX SOCIAUX

Kit média FR - EN

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon

PARTENARIATS & AFFILIATIONS

#jesuisvoyageur

Voyage 1001 Destinations Inc.